• Notre école

  • École de danse Louise et Mélanie Brabant

    Située à Sainte-Catherine sur la rue Union, elle offre une multitude de cours avec plusieurs professeurs talentueux.

    L'école propose un spectacle annuel de haut niveau qui regroupe l'ensemble des élèves de son école.

  • Direction

  • Louise Brabant
    directrice

    Louise Brabant a débuté son enseignement en folklore au niveau loisir dans sa ville; elle a par la suite enseigné diverses disciplines pendant 23 ans.

    Lors de sa formation, Louise apprend le Floklore lors de stages à Chicoutimi et à Montréal; elle danse avec Eddie Toussaint, pour les ballets Jazz de Montréal, pour Peter George. Au niveau classique, Louise suit sa formation aux Ballets Russes, en plus d’effectuer un stage d’une durée d’un mois avec Lynn Simonson à Lennoxville. Louise obtient également un diplôme d’Alliance, formation en Danse Sociale.

  • Mélanie Brabant
    Assistante directrice, créatrice des spectacles
    et responsable du camp de jour

    Mélanie détient un baccalauréat en sexologie. À la fin de ses études;  elle travaille avec les jeunes de la rue. Les circonstances la poussent à délaisser ce travail pour s’investir davantage dans l’école de danse. Louise lui offre d’enseigner à plus de jeunes, mais aussi d’être en charge du spectacle de fin d’année. Elle adore! Depuis, elle est l’assistante de Louise. «Je suis entrée dans un beau commerce fleurissant, avec une passion pour m’investir des heures et des heures. Louise et moi sommes devenu un duo; une équipe!»

    En ce qui a trait à la danse, sa formation première est le jazz. Elle danse depuis qu’elle a 2 ans à L’école de danse Louise Brabant : jazz , ballet, hip hop. Elle se forme également au Studio bizz en claquettes, et lors de stages et formations à New York et en Californie. 

    Enseignante depuis 15 ans, elle a aussi enseigné dans les écoles primaires et à l’école des Timoniers de Ville Ste-Catherine. Elle est aussi la responsable et la créatrice du camp de jour artistique de l’école de danse.

  • Lise Massé
    Assistante à la direction

    Lise a travaillé pendant 12 ans dans une banque où elle a occupé plusieurs postes en administration, placements et prêts personnels. Puis, elle a mis sa carrière de côté pour fonder une famille. Elle dit que ce fut le défi le plus enrichissant et le plus passionnant de sa vie, et qu’elle n’a jamais regretté son choix. Pendant toutes les années de primaire de ses filles, elle a fait du bénévolat à leurs écoles : elle s’est occupée de la gestion des bibliothèques.

    Lorsque qu’elle a inscrit ses filles à l’école de danse, Lise s’est tout naturellement impliquée comme bénévole. Par la suite, elle s’est impliquée de plus en plus et a commencé à y travailler. Elle est  devenue membre de cette belle équipe, et y est depuis maintenant 20 ans.

  • Professeurs

  • Zachary Dopson
    Hip-Hop

    Grandir à Montréal avec peu d'argent n'est jamais facile cependant, cela vous enseigne sur la vie.  Je me suis toujours intéressé à la musique.  Les sons, les rythmes, les paroles, les beats. Ma famille n'a pas toujours eu assez d'argent pour que je puisse prendre des cours de danse comme la majorité des autres enfants. Donc quand je suis arrivé à l'école secondaire, j'ai décidé de m'inscrire au programme de danse. J'ai auditionné pour l'équipe de danse à mon école, et j'ai réussi!  

    En 2009, en 9 e année, je suis devenu populaire à mon école secondaire en ce qui a trait à la danse. J'ai performé sur scène dans différentes écoles, événements et spectacles de danse, etc. Le tout en style contemporain (nous avions une très bonne formation en ballet et en contemporain). Je savais à ce moment-là que la danse représentait quelques chose dont j'ignorais encore le sens.

    En 2010, j'ai décidé de quitter cette équipe de danse et d' essayer de comprendre ce que la danse était pour moi. Je vivais un moment vraiment difficile dans ma vie personnelle, donc j'ai passé beaucoup de temps à danser sous un pont non loin de chez moi.

    En 2011, cela a été une révélation...j'aime la basse. J'adore le sentiment que cela me donne lorsque la basse et les paroles se réunissent dans une chanson hip-hop. Je savais exactement ce que je voulais danser sur cette musique. Donc, j'ai voulu partagé ce sentiment avec tout le monde et  leur enseigner mon son. J'ai commencé à enseigner à 17 ans à une petite école où je vivais et la direction m'a laissé enseigner toutes leurs classes de hip-hop! (Crazy hein?) À partir de ce moment, je savais ce que je voulais le plus. Je fis donc une page Youtube et j'ai commencé à faire des vidéos . J'ai envoyé  ces vidéos aux écoles de danse. Avec cela, je me suis fait une réputation sur les médias sociaux. Maintenant, je travaille en tant que chorégraphe de danse dans la région de Montréal en enseignant à des équipes de compétition, solos, et de grands évènements. J'ai tourné dans 2 vidéos de musique, des chorégraphies pour de grandes productions, et j'ai remporté de nombreuses compétitions avec une 1ère place à New York. Je suis parti de rien et j'ai fait quelque chose de ma vie et j'en suis très reconnaissant.

  • Krystel Bédard
    Jazz

    Krystel a fait ses premiers pas à l’école de danse à l’âge de six ans. Formée d’abord en jazz, elle a aussi expérimenté le hip hop et la claquette. Ces dernières années, elle s’est affairée à parfaire sa technique en ballet classique et en contemporain.

    Malgré les exigences de ses études universitaires et son entrée sur le marché du travail, elle n’a pas arrêté de danser,  trouvant dans cette passion à la fois un exutoire et une occasion unique de se dépasser. Pour repousser les limites, elle a traversé les frontières afin de parfaire sa formation auprès de danseurs de renom, notamment au Broadway Dance Center de New York et à Séville, en Espagne, dans un programme multidisciplinaire dirigé par Angela DeMello, ancienne danseuse principale du prestigieux English National Ballet et soliste au Royal Ballet de Londres.

    Aujourd’hui enseignante de français au secondaire, elle vit sans réserve ses différentes passions : la langue française, l’enseignement et la danse. En ajoutant des cours de danse à sa tâche régulière d’enseignement, elle a l’opportunité de voir ses élèves sous un autre jour et de les aider à développer leur créativité.

    Dans les dix dernières années, Krystel a chorégraphié de nombreux numéros pour l’école de danse en ayant toujours le même objectif : exploiter les subtilités de la musique et créer des effets visuels tout en intégrant des éléments techniques qui fournissent un défi intéressant aux danseuses. 

  • Jade Mecoli
    Street Jazz, Hip-Hop, Pré-Jazz et Pré Hip-Hop

    Jade danse à l’école Louise et Mélanie Brabant depuis l’âge de 3 ans. Elle est maintenant professeur de StreetJazz, Hiphop, pré-jazz, pré-hiphop et du groupe de compétition 7-9 ans. Elle est aussi animatrice au camp de jour ainsi qu’une des membres de la troupe de compétition Misfits 

  • Frédérique Boivin Roy
    Hip-Hop
  • Marie-Aimée Fournier
    Hip-Hop
  • Catherine Beauregard
    Comédie musicale, Street Jazz
  • Mila Thé
    Street Jazz, Contemporain
  • Daria Kruszel
    Ballet Classique
  • Stéphanie Pelletier
    Créativité Rythmique

    Stéphanie a fait ses premiers pas en gymnastique. Après 13 ans d’entraînement et une blessure qui l’empêchera de poursuivre son parcours, c’est vers la danse qu’elle s’est tournée. Impossible pour elle de ne rien faire, elle débute son parcours à l’école de danse Louise et Mélanie Brabant en faisant des cours de ballet, de jazz et de jazz funky. Elle expérimentera également le contemporain, mais sa formation principale est en jazz.

    Deux ans après son arrivée, Stéphanie a l’immense chance de devenir professeure de danse chez les tout-petits jumelant ainsi son amour inconditionnel pour l’enseignement à son plaisir de la danse. 

    Pour Stéphanie, la danse est un excellent moyen de développer du rythme, de la coordination, de la synchronisation et de la flexibilité, mais également de développer la passion de bouger.

    Tout en terminant ses études en enseignement de l’éducation physique et à la santé, Stéphanie entame présentement  sa 11e année en enseignement de la gymnastique et sa cinquième année au sein de cette belle équipe de l’école de danse Louise et Mélanie Brabant.

    Faire de la danse, c’est un plaisir, mais travailler avec les enfants…c’est sa passion ! 

  • Jannie Forest
    Jazz Funky
  • Delphine Gironne
    Pré-Ballet, Pré-Jazz

    C’est à cinq ans que Delphine fait ses premiers pas de danse à l’école Louise et Mélanie Brabant. Sa formation principale étant en ballet et en jazz, elle a aussi expérimenté la claquette, le jazz funky et le contemporain.

    La danse étant sa plus grande passion, elle continue de suivre des cours tout en étudiant pour devenir éducatrice spécialisée. Entre-temps, elle a l’immense chance de devenir professeure de danse pour les tout-petits, jumelant ainsi son plaisir inconditionnel de la danse et son désir d’enseigner. L’éducatrice spécialisée amoureuse de la danse souhaite maintenant parfaire son cheminement professionnel en devenant professeure en adaptation scolaire.

     En poursuivant ses études, Delphine cumule diverses expériences en danse afin de se dépasser et se sentir épanouie en tant que danseuse. Elle va suivre des cours au Broadway Dance Center à New York et participe à divers Galas Juste pour Rire. Delphine souhaite partager son amour de la danse et le transmettre aux autres, car pour elle la danse c’est la vie!!!